Après un vol, un accident de voiture, ou tout autre dommage subi par votre véhicule, c'est une obligation de déclarer votre sinistre à votre assureur. Cette démarche permet d'entamer le processus d'indemnisation conformément au Code des assurances. Selon ce dernier, un délai doit être respecté et certains éléments doivent être fournis lors d'un accident de voiture.
Les démarches obligatoires en cas de sinistre
Pour bénéficier d’une prise en charge par son assureur en cas de sinistre, l’assuré doit déclarer ledit sinistre. Quelques démarches doivent être effectuées. Il est nécessaire de contacter son assureur via un appel téléphonique pour l’informer de la situation. Durant cet appel, le responsable va conseiller son assuré des démarches qu’il va réaliser afin de profiter de la meilleure indemnisation. La déclaration d'un sinistre se réalise de trois façons : le courrier papier, la déclaration de sinistre en ligne et la déclaration en allant directement chez son assureur. Le courrier papier contient le constat avec le lieu du sinistre et une lettre de déclaration. Ce courrier peut être envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception pour faire preuve que l’assuré a informé son assureur pour le sinistre. Pour la déclaration de sinistre en ligne, l’assuré peut faire sa déclaration en contactant et en envoyant les
éléments à fournir à son assureur via un email.
Il est important de savoir quelles démarches effectuer en cas de sinistre sur un contrat d'assurance. En effet, il existe des démarches obligatoires à suivre afin de pouvoir bénéficier des garanties prévues dans le contrat. Voici les différentes étapes à suivre en cas de sinistre :
- Prévenir l'assureur dans les meilleurs délais
- Réunir les pièces justificatives du sinistre
- Suivre les instructions de l'assureur
Prévenir l'assureur dans les meilleurs délais
La première démarche à effectuer en cas de sinistre est de prévenir l'assureur dans les meilleurs délais. Cela permet de déclarer le sinistre et de débuter le processus de remboursement. En général, il est possible de prévenir l'assureur par téléphone ou en ligne.
Réunir les pièces justificatives du sinistre
La deuxième démarche à effectuer est de rassembler les différentes pièces justificatives du sinistre. Ces pièces permettent de prouver le sinistre et de faciliter le traitement de la demande par l'assureur. Il peut s'agir, par exemple, de la facture d'achat d'un bien endommagé ou d'un devis estimatif pour les réparations.
Les documents à envoyer
En cas de sinistre, vous devez fournir quelques éléments. Mais avant de les envoyer, une photocopie de ces pièces est nécessaire pour garder une preuve en cas de perte de courrier. Parmi ces documents se trouve la lettre de réclamation qui précise : la date, l'heure et le lieu de ladite réclamation, les dommages causés, et les circonstances. L’assuré devra aussi remettre à son assureur le volet du constat amiable. Et en cas de
vol, il est nécessaire de fournir la copie du dépôt de plainte qui a été faite par la gendarmerie ou le commissariat de police.
Autres documents à fournir en cas de sinistre
Si nécessaire, d’autres documents sont à joindre pour bien aider la compagnie d’assurance à comprendre le sinistre : des photos (lieu de l’accident, l’auto impliquée), le rapport de la gendarmerie ou des autorités de police, d’éventuels témoignages des tiers concernant les circonstances du sinistre. Toutefois, dans le cas de témoignages de tiers, les coordonnées et l'identité des témoins doivent être enregistrées pour permettre l'utilisation de leurs déclarations comme preuves en cas de la désignation des responsabilités. Ainsi, pour connaitre les
éléments à fournir, il faut s’informer auprès de son assureur.
Suivre les instructions de l'assureur
La dernière démarche à effectuer est de suivre les instructions de l'assureur. En effet, chaque assureur a ses propres procédures à suivre en cas de sinistre. Il est important de les suivre pour pouvoir bénéficier des garanties prévues dans le contrat.